Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

De la nécessité du rêve

11 juin à 14h00 - 17h00

| 10,00€

Nous sommes tous inévitablement confrontés au cours de notre vie au sens de notre responsabilité en tant qu’individu, et plus encore en tant que citoyen. Parallèlement une autre nécessité, ou plutôt un autre appel, retentit bien souvent dans notre conscience, celui consistant à se découvrir et déployer le potentiel individuel le plus authentique et personnel, tout en le rendant utile et reconnu par la société. L’obligation de l’un faisant souvent de l’ombre au développement de l’autre. Raison pour laquelle progressivement, et pour beaucoup « fatalement », il nous faut renoncer à ce qu’une partie de notre conscience pragmatique et sécuritaire nomme « utopie ».

Le refoulement commence

Pour la plupart, il s’agit simplement et fatalement d’une particularité liée à notre époque. Cette question semble de moins en moins prioritaire, nous avançons, nous produisons, et dans la mesure de nos possibilités nous tentons de « profiter », de « s’évader », une multitude d’options infiniment variées nous sont d’ailleurs proposées. Pour autant, dans le même temps, une petite voix nous vient à l’esprit et s’insurge : « mais d’où viennent ces injustices, ces inégalités ? Comment me situer moralement dans ce vaste monde si complexe ou les sentiments d’insignifiance et d’impuissance m’envahissent ? Qui suis-je ? Que dois-je faire ? ». Si ces peurs, incertitudes, désirs ou encore aspirations profondes ne trouvent pas de voies concrètes de réalisations au travers d’expériences de vie, doit-on simplement supposer qu’elles disparaissent ?

Le rêve : la boussole psychologique

Il paraît difficile de contester l’un des faits psychologiques des plus évidents et mystérieux dont chacun a fait l’expérience ; le rêve. Tout semble se dérouler comme si au travers de scénarios, bien souvent perçus comme énigmatiques, décousus et inintelligibles pour notre raison, un message crypté nous était personnellement envoyé. Pouvons-nous imaginer que toutes les émotions, les désirs et pensées que l’on repousse principalement à cause des difficultés que nous rencontrons pour les développer et les fertiliser concrètement, nous sont renvoyés sous forme d’images symboliques, allant même jusqu’à contenir possiblement des solutions d’ordre pratique susceptibles d’aider l’âme à élargir son champs d’action, et favoriser le confort et l’émancipation salutaire de la conscience ?

C’est ce à quoi, au travers de notre conférence, nous tenterons humblement de répondre.

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles

Détails

Date :
11 juin
Heure :
14h00 - 17h00
Prix :
10,00€
Catégorie d’évènement:

Lieu

Théâtre LE LAB
33 Rue Michel Raillard
Mouvaux, Nord 59420 France