Religion, Spiritualité et Ésotérisme

Vu sous un angle historique et anthropologique, la religion est une pratique universelle et transculturelle que toutes les civilisations ont vues naître et se manifester sous une multitude de croyances et rites sans qu’il n’y ait eu au départ d’influence mutuelle.

Il s’agit donc d’un phénomène d’extériorisation ritualisé consistant à répondre à un besoin profond et impérieux d’unification symbolique autour d’une ou plusieurs divinités, afin de sublimer les limites qu’impose la vie organique et par prolongement, la vie matérielle. Simple fonction fabulatrice servant à adoucir la peur de l’homme face à la mort, ou fonction théotropique inscrite profondément dans l’homme et servant de gouvernail moral aux actions humaines. À cette question, le Philosophe Henri Bergson répond que d’une part « Il n’y a pas toujours eu des romanciers et dramaturges, tandis que L’Humanité ne s’est jamais passée de religion… Un besoin, peut-être individuel, en tout cas social, a dû exiger de l’esprit ce genre d’activité. » et que, par conséquent« la religion est le moyen imaginé par la nature pour contrebalancer le pouvoir dissolvant de l’intelligence». Selon cette approche, le besoin de spiritualité qui préside à l’émergence des religions correspondrait à une nécessité vitale de l’esprit, tout comme la nourriture l’est pour le corps.

Ces considérations nous poussent naturellement à appréhender le phénomène psychique qu’est la religiosité comme composante fondamentale de l’homme au cours de l’Histoire.