Psychologie

La mise en perspective interdisciplinaire des Sciences Humaines à partir de laquelle l’outil Bio-Sémantique prend tout son sens et peut faire valoir sa précieuse utilité, a pour objet d’étude centrale : l’Homme et son intentionnalité constructive. Manifestement, l’Homme semble agir en vue d’améliorer de façon constante et significative sa propre condition et celle de l’Humanité entière. Cette intention prend concrètement et visiblement forme dans l’évolution que prennent les sociétés dans leur ensemble, car que le progrès soit d’ordre prioritairement technique en Occident s’agissant de notre génération héritière de la Révolution Industrielle, ou qu’il soit d’ordre moral et spirituel, l’idée que l’accomplissement de l’Homme implique l’exploitation des richesses environnementales où le développement constant et maximal du potentiel individuel dont il dispose, la question qui dès lors se pose est : d’où vient notre désir d’amélioration, de progrès et d’expansion ?

En d’autres termes, quelle est la source originelle d’où jaillissent nos intentions et notre volonté ? Si à l’évidence une réponse formelle à cette question nous est impossible, la psychologie peut néanmoins judicieusement nous guider afin de mieux comprendre l’énigmatique constitution psychique de l’être.

La découverte fondamentale de l’inconscient par Freud et son incroyable exploration entreprise par Carl Jung, représente assurément l’une des avancées scientifiques les plus importantes du siècle dernier. Tout porte à croire que la prochaine étape que notre Civilisation aura à franchir dépendra en grande partie du développement progressif de la capacité introspective de l’Homme. Plus encore, nous considérons que la lecture et la compréhension des différents mouvements psychiques qui structurent l’Homme dans sa dynamique de création et d’action tels que : la pensée, les sentiments, les sensations et l’intuition propulseront la Civilisation vers la construction d’un nouvel âge.