Épistémologie et Sciences de l’éducation

« Seul peut résister à une masse organisée le sujet qui est tout aussi organisé dans son individualité. » Ces mots de Carl Gustav Jung suffiraient à eux seuls à justifier la nécessité d’une nouvelle approche épistémologique, discipline ayant pour but d’établir une théorie de la Connaissance et plus précisément les moyens par lesquels, compte tenu des spécificités évolutives de l’Homme et de son environnement, l’individu est continuellement en mesure d’appréhender favorablement le savoir qu’il a sur le monde. Pour autant, l’accumulation du savoir au cours de l’Histoire n’offre pas la garantie de sa propagation et encore moins de sa compréhension pour tous. Raison pour laquelle une nouvelle approche pédagogique est aujourd’hui impérieusement nécessaire.

La mise en relation d’une multitude de travaux interdisciplinaires principalement issus de la psychologie et des neurosciences vont unanimement dans le même sens.

Les facultés cognitives et donc intellectuelles sont étroitement liées à la stimulation des affects de l’apprenant. Elles impliquent donc nécessairement la prise en compte des particularités subjectives de l’individu, l’Homme n’est définitivement pas un simple réceptacle neutre d’informations comme peut l’être un disque dur. Constatant cet état de fait, et souhaitant participer activement au souhaitable et inévitable changement de paradigme dans l’éducation, notre cabinet d’étude en Bio-Sémantique a mis au point une méthodologie pédagogique totalement innovante : « la Polarisation Inductive ». Comme son nom l’indique, cette méthode vise de façon fonctionnelle à mettre en étroite liaison les spécificités du «pôle» subjectif propre à chacun, et les informations extérieures que l’étudiant souhaite comprendre et assimiler, nous parlerons alors de «pôle» objectif, afin d’optimiser durablement l’absorption et l’imprégnation du savoir.