Conférence : De la nécessité du rêve

𝐋𝐨𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞, 𝐊𝐚𝐢𝐨𝐩𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐭𝐫𝐨𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝐫𝐞̂𝐯𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐧 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐬𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞́𝐡𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐞 𝐝’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥’𝐢𝐧𝐝𝐢𝐯𝐢𝐝𝐮.

Nous sommes tous inévitablement confrontés au cours de notre vie au sens de notre responsabilité en tant qu’individu, et plus encore en tant que citoyen. Parallèlement une autre nécessité, ou plutôt un autre appel, retentit bien souvent dans notre conscience, celui consistant à se découvrir et déployer le potentiel individuel le plus authentique et personnel, tout en le rendant utile et reconnu par la société. L’obligation de l’un faisant souvent de l’ombre au développement de l’autre. Raison pour laquelle progressivement, et pour beaucoup « fatalement », il nous faut renoncer à ce qu’une partie de notre conscience pragmatique et sécuritaire nomme « utopie ».

Pour la plupart, il s’agit simplement et fatalement d’une particularité liée à notre époque. Cette question semble de moins en moins prioritaire, nous avançons, nous produisons, et dans la mesure de nos possibilités nous tentons de « profiter », de « s’évader », une multitude d’options infiniment variées nous sont d’ailleurs proposées. Pour autant, dans le même temps, une petite voix nous vient à l’esprit et s’insurge : « mais d’où viennent ces injustices, ces inégalités ? Comment me situer moralement dans ce vaste monde si complexe ou les sentiments d’insignifiance et d’impuissance m’envahissent ? Qui suis-je ? Que dois-je faire ? ». Si ces peurs, incertitudes, désirs ou encore aspirations profondes ne trouvent pas de voies concrètes de réalisations au travers d’expériences de vie, doit-on simplement supposer qu’elles disparaissent ?

Il paraît difficile de contester l’un des faits psychologiques des plus évidents et mystérieux dont chacun a fait l’expérience ; le rêve. Tout semble se dérouler comme si au travers de scénarios, bien souvent perçus comme énigmatiques, décousus et inintelligibles pour notre raison, un message crypté nous était personnellement envoyé. Pouvons-nous imaginer que toutes les émotions, les désirs et pensées que l’on repousse principalement à cause des difficultés que nous rencontrons pour les développer et les fertiliser concrètement, nous sont renvoyés sous forme d’images symboliques, allant même jusqu’à contenir possiblement des solutions d’ordre pratique susceptibles d’aider l’âme à élargir son champs d’action, et favoriser le confort et l’émancipation salutaire de la conscience ?

𝐄𝐧 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐒𝐭𝐮𝐝𝐢𝐨𝐬 𝐎𝐧 𝐀𝐢𝐫 (𝐌𝐨𝐮𝐯𝐚𝐮𝐱)

Laisser un commentaire